lundi 5 septembre 2011

L'Autre - Spécimen numéro 4


Il nous arrive à tous de tomber sur des gens qui nous surprennent. J'adore être surprise par le décalage qu'il peut y avoir entre moi et... l'Autre. Des situations où m'imaginer à la place de cet Autre me paraît totalement inenvisageable. En voici un exemple.

Connaissez-vous le quartier Ancely à Toulouse? C'est là que nous habitons depuis cinq ans (le temps file, décidément), et nous y faisons régulièrement des balades: c'est que le parc y est vaste et agréable.

C'est samedi, il est près de 16h00, Lucas vient de goûter et nous terminons une belle balade dans le parc. "Oh, un petit chien!". Tiens oui, on dirait un machin type bichon ou autre boule de poils. Courageux mais pas téméraire, Lucas se place instinctivement derrière moi.

Une voix de crécelle un peu mielleuse tente de le rassurer: "Ne t'inquiète pas, Brigitte est très gentille, elle ne te fera pas de mal". D'abord amusée d'entendre que le chien porte un nom humain, j'ai du mal à cacher ma surprise quand je vois la propriétaire de Brigitte.

Cette femme est aux antipodes de moi, tant et si bien que je ne la comprends pas et que je l'observe comme une bête curieuse.

Elle a la cinquantaine bien tassée, et en pleine après-midi elle porte une robe de chambre rose avec un col froufroutant style "boa". Dépassant de sous la robe de chambre, de la dentelle blanche témoigne de la présence de ce qui autrefois s'appelait peut-être un jupon. Aux pieds, des mules, roses bien évidemment, arborent fièrement des plumes, toujours roses, qui s'agitent doucement au vent.

Sa tête est recouverte de gros bigoudis à l'ancienne, bigoudis roses et blancs, et le tout est emberlificoté dans une sorte de filet, rose lui aussi (vous savez, le genre de filets à citrons?). Les yeux sont maquillés dans les tons beiges, et deux ronds roses bien distincts ornent les pommettes.

Pendant qu'une main recouverte de bagues resserre l'encolure de la robe de chambre, l'autre main porte un cigarillo dans un geste précieux.

Je me rends compte avec stupéfaction que cette femme est la fille naturelle de deux personnages imaginaires qui m'ont marquée:


Tiens, c'est d'ailleurs l'heure du quizz: qui saura me dire comment s'appellent ces deux personnages? Essayez de répondre sans l'aide de Google pour voir...

3 commentaires:

Goolf a dit…

Dolores Ombrage il me semble pour la prof de HP.
L'autre je ne peux pas dire son nom, c'est la femme de Alcazar dans Tintin.
Et sans Google !

... a dit…

Une madame de tintin et dolores ombrage Harry Potter
Sans google pour moi aussi !

Feldwyn a dit…

Bravo à vous! La dame de Tintin s'appelle Peggy Alcazar, alias "ma colombe" pour son époux le Général Alcazar.
Encore un personnage "féminin" à la Hergé... :-/