mardi 8 mai 2012

Encore un matin



Mercredi matin. Je sors de la rame de métro en même temps que les trois quarts des passagers. On piétine jusqu'aux escaliers, puis dans les escaliers, puis jusqu'aux tourniquets. La foule se sépare en trois courants qui s'orientent vers les différentes sorties. Direction au fond à gauche. Un couloir tout droit et bien long. J'entends des notes de musique un peu plus loin. Un homme a branché une guitare et chante Hey Jude. Pas mal, mais rien d'exceptionnel.

Jeudi matin. Rame de métro. Piétine, piétine, piétine. Trois courants. Au fond à gauche. Couloir. J'entends des notes de musique un peu plus loin. Une femme chante acapella Imagine. J'aime pas sa voix, elle manque de classe.

Vendredi matin. Rame de métro. Piétine, piétine, piétine. Trois courants.  Au fond à gauche. Couloir. J'entends des notes de musique un peu plus loin. Un homme dont la barbe et les cheveux sont tellement longs qu'ils se mêlent indistinctement ne chante pas, mais joue de la guitare. Il interprète The sounds of silence. C'est joli.

Lundi matin. Rame de métro. Piétine, piétine, piétine. Trois courants. Au fond à gauche. Couloir. J'entends des notes de musique un peu plus loin. Un couple vient à peine de se mettre en place. Lui à la guitare, elle au chant. Mrs Robinson.

Mardi matin. Rame de métro. Piétine, piétine, piétine. Trois courants. Au fond à gauche. Couloir. J'entends des notes de musique un peu plus loin. Une très jeune femme métisse joue de la guitare sèche sans ampli et chante d'une voix claire Let it be. Joli brin de voix, mais ils connaissent autre chose que les Beatles et Simon & Garfunkel dans le coin? *Soupir*

Mercredi matin. Rame de métro. Piétine, piétine, piétine. Trois courants. Au fond à gauche. Couloir. Je n'entends pas de musique. Ah, on a sûrement affaire à une petite voix fluette aujourd'hui. Allez, lançons les paris: les Beatles ou Simon & Garfunkel ce matin? Pfffff. Toujours pas de notes de musique. Je suis arrivée au bout du couloir, il n'y a pas d'artiste ce matin. Je poursuis ma route.

Jeudi matin. Rame de métro. Piétine, piétine, piétine. Trois courants. Au fond à gauche. Couloir. Je n'entends pas de musique. Je me mets sur la pointe des pieds pour voir jusqu'au bout du couloir. Rien, pas d'artiste. Je me rends compte que je suis déçue: un sentiment de vide, il manque clairement quelque chose. Je soupire et je reprends ma route vers la sortie.

Vendredi matin. Rame de métro. Piétine, piétine, piétine. Trois courants. Au fond à gauche. Couloir. J'entends des notes de musique un peu plus loin. Une femme un peu ronde s'est lancée dans Rehab, c'est pas mal mais il y a quelques accrocs dans le rythme. M'en fous, je suis contente qu'elle soit là: je me rends compte que chaque matin je m'attends à faire ces petites rencontres musicales éphémères, que c'est désormais intégré à mon rituel, et que ça crée un vide quand ce n'est pas là.

J'essaie désormais de toujours avoir une ou deux pièces dans ma poche pour ces musiciens qui animent ce début de journée... Même pour Imagine ou Mrs Robinson.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Intéressant. Moi même de Montréal, je connais cette station de Métro. Je vous invite cordialement à visiter mon Blog.

www.reflecritiques.com

Ney Giraldo

Contes&Lania a dit…

Ah les toulousains... Même loin de leur Capitole, ils en pincent pour leurs notes et sons. Un joyeux bonjour à vous. A diciats d'une toulousaine ancienne habitant Rennes, où la musique bretonne ou autre est toujours très appréciées.
Départ en trois petites notes de musique.
Bien à vous, chaleureusement.
Lania - www.lcomlania.com