jeudi 15 mars 2012
L'Autre - Spécimen numéro 6
Il nous arrive à tous de tomber sur des gens qui nous surprennent. J'adore être surprise par le décalage qu'il peut y avoir entre moi et... l'Autre. Des situations où m'imaginer à la place de cet Autre me paraît totalement inenvisageable, des situations où l'Autre me surprend, tout simplement. En voici un exemple.
Jeudi matin, 8h30. J'ai le coeur un peu lourd: aujourd'hui je vais dire au revoir à nouveau, et je n'aime pas ça. Je me réjouis à l'avance du resto prévu avec les collègues, mais je suis un peu fébrile, car je ne suis pas sûre de pouvoir contrôler une certaine émotion.
Chemin des Capelles à Toulouse, je l'emprunte deux fois par jour. Je n'aime pas cette route: elle n'est pas en très bon état, criblée de plaques d’égout qui vous secouent quand vous roulez dessus, elle est assez moche et parsemée de quelques maisons défraîchies voire abandonnées. Cerise sur le gâteau: un passage à niveau immobilise les automobilistes devant l'école véto pendant un temps qui paraît infini, et les trains ne sont pas rares.
Tiens, en voici d'ailleurs un. Pffffffffff punaise que c'est long. Et en plus il n'y a que des pubs horripilantes à la radio, essayons RTL2. Ah et puis maintenant il faut laisser passer la floppée de futurs vétos qui sortent du train et se dirigent vers leur école. Allez-y m'sieurs dames, d'toute façon au point où j'en suis dans l'attente hein... RTL2 passe de la pub aussi! Houlàààààà je suis râleuse ce matin (si si, pire que d'habitude). Je n'aime vraiment pas les adieux...
Enfin, je peux avancer! Aaaaaaaahhhhhh... Mais qu'est-ce qu'il se passe là? Pourquoi ça bouchonne??? De loin, je devine des travaux. Re-pfffffffff. Bon, essayons Chérie FM... c'est quoi ce truc déprimant, ils se prennent pour Radio Nostalgie ou quoi?
On avance par saccades, il doit sûrement y avoir une circulation alternée. Nous voilà bien. Pour une fois que j'étais pas trop à la bourre... Le Mouv, RTL2, Chérie FM, Virgin, "CLAC" j'éteins la radio d'un geste sec et un tantinet agacé. Soupir et tapotement du bout des doigts sur le volant. Nouvelle saccade, j'avance.
Je vois les ouvriers qui bossent, il y en a un en charge de la circulation avec un panneau, vous savez le panneau vert d'un côté, en sens interdit de l'autre côté. Rapidement, mon attention est focalisée sur lui. C'est qu'il nous fait un véritable show!
Le casque de chantier posé de travers sur la tête façon Gavroche, une sucette négligemment suçotée, voilà qu'il s'amuse avec son panneau et se met à singer les gardes du palais de Buckingham. La jambe levée bien haut et bien raide à chaque pas, le panneau porté comme un fusil, le regard lointain et la moue concentrée, tout y est. Panneau vert, nouvelle saccade.
Hop, il virevolte, à mi-chemin entre le garde de Buckingham Palace et le pizzaïolo qui fait tourner sa pâte à pizza, panneau en sens interdit. Je m'arrête, presque contente de me taper le sens interdit. J'ai tout le loisir d'observer le phénomène. Il est tout simplement désopilant. Voilà qu'il arpente le trottoir en pas chassé en faisant des mouvements synchronisés avec son panneau levé bien haut.
Nouvelle pirouette, panneau vert, je redémarre avec regret.
Rond-point, avenue de Lardenne, avenue Maxwell, poste de garde. Je glousse pendant tout le trajet, et c'est avec les yeux pétillants et le sourire collé aux lèvres que j'arrive aux portes de mon boulot.
Merci monsieur, vous avez considérablement illuminé ce début de journée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire