lundi 2 mai 2011

Justice


A l'heure à laquelle j'écris cet article, toute la lumière n'a pas encore été faite sur les circonstances dans lesquelles  Ben Laden a trouvé la mort. Mais de toute façon rien de ce qui peut arriver maintenant et aucune révélation ne peut effacer ce qui s'est vu aujourd'hui.

Je ne sais plus quoi penser. L'annonce de ce matin, suivie du mouvement de liesse et des nombreux messages de joie et de soulagement, ont laissé un goût amer dans ma bouche.

Que les choses soient bien claires: bien sûr qu'il fallait mettre la main sur Ben Laden, et bravo à ceux qui l'ont retrouvé. Dix ans, c'est ce qu'on appelle de la ténacité.

Seulement voilà: ils l'ont trouvé, ils l'ont tué, et tout le monde est content. Le tout ponctué par la petite phrase qui tue: "Justice est faite".

Justice. Justice??? Faire justice soi-même. Se venger. Oeil pour oeil, dent pour dent. Justice? Une vengeance pure et simple, rien d'autre que ça.

Un jugement, pour quoi faire? Un procès, allons donc? Pourquoi s'embarrasser de tels détails inutiles, hein.

Ne nous méprenons pas, le débat ici n'est pas la peine de mort. Je suis farouchement contre la peine de mort, certes. Mais je suis carrément révulsée par ce qui s'apparente à un assassinat en bonne et due forme, le tout sous les applaudissements en plus.

L'attraper, le juger, lui faire passer le reste de ses jours en prison? Là oui j'applaudirais des deux mains.

Les raisons pour lesquelles Ben Laden a été traqué pendant une décennie sont qu'il a commis des actes d'une grande barbarie, que c'est un meurtrier, un terroriste, et qu'il a osé s'attaquer à un symbole du monde occidental. En l'abattant comme un chien, on vient de dégringoler au même niveau que lui. Et on vient de faire nôtres ces caractéristiques qui nous faisaient haïr si fort cet homme-là: barbarie, meurtre, terrorisme.

Les manifestations de joie et surtout les proclamations au nom de la justice sont totalement déplacées: on est trop civilisés pour s'abaisser à ce genre de comportements. Quel bond en arrière, j'ai l'impression de me retrouver au Moyen Age, voire même au temps des Romains.

Encore une fois, bravo mille fois bravo d'avoir arrêté l'autre dingue. Mais zéro pointé sur la méthode.

On tenait là l'occasion de montrer à la Terre entière qu'on valait mieux que ces connards de terroristes. On aurait pu rester dignes et nobles. Civilisés.

Pour le coup, c'est franchement raté.

6 commentaires:

Marion a dit…

Moi suis d'accord avec toi ;)

JC a dit…

Je dis "bravo Obama". Il a pris une décision de chef d'état qui a mis en balance :
d'un côté, le recours à une méthode brutale,même barbare et critiquable,
de l'autre côté, un procès interminable au cours duquel tous les arguments des fanatiques religieux auraient été largement diffusés par les médias. Et même, il fallait envisager de nouvelles prises d'otages ou autres formes de chantage en échange de la libération de Ben Laden.

Renrakoo a dit…

Remember 09-11-2001!

Un écho étrange me revient en mémoire: des scènes de liesses dans les rues de certains pays du Moyen-orient au lendemain des attentats, comme la célébration du coup porté au colosse américain.

A l'époque je me rappelle avoir pensé "savent-ils qu'ils dansent sur une tombe?.." et là, je pense la même chose, mais les victimes d'alors sont les fêtards d'aujourd'hui...

Wonderful world...

Je suis d'accord avec toi, Véro, y'a un truc qui cloche ^^

Christian a dit…

Je ne suis par sûr que les commandos aient eu pour *consigne* de l'abattre (sinon une grosse bombe ferait l'affaire) ; juste une possibilité ... et le bidasse au fin fond du pakistan a peut être eu la tentation de se faire un "exploit", une vengeance perso ?

Pas évident de savoir, pas assez d'éléments...

Peut être même est-il vivant et prisonnier ?

BG a dit…

D'apres les journaux US, au moment de l'attaque Bin Laden etait arme et se servait de sa femme comme bouclier, ce qui expliquerait une balle dans la tete. L'operation militaire a ete menee par une equipe de super professionnels qui avaient des ordres bien precis. Il est bien mieux mort que vivant pour les raisons que donne JC.

Feldwyn a dit…

Eh bien eh bien... 5 commentaires, dont 2 en provenance d'outre Atlantique ;)

Merci pour vos commentaires :)

Marion: Ouf, je me sens moins seule! lol

JC: Je dois bien avouer que l'argument du procès interminable n'est pas sans fondement... Mais j'insiste: rien n'est assez fort pour justifier un recours à des méthodes barbares. Oui le procès aurait été interminable. Oui ça aurait été l'occasion rêvée pour ces fanatiques de "répandre la bonne parole", à nos frais en plus. Mais je reste persuadée que d'autres solutions étaient possibles: un procès à huis clos, sans la presse, par exemple. Cela s'est déjà fait, pourquoi pas pour le cas Ben Laden?

Renrakoo: Rhâ voilà qu'il nous sort sa plus jolie plume... pour nous donner une vision de la situation que je trouve très juste!

Christian: En fait, que la mort soit l'objectif initial ou non ne change pas grand-chose à mon malaise, les scènes de liesse sont très dérangeantes. Comme le dit renrakoo: "savent-ils qu'ils dansent sur une tombe?". Quant au doute subsistant sur la mort de Ben Laden... je n'y crois pas une seule seconde. Ferais-tu partie des adeptes de la théorie du complot? l'homme n'a jamais marché sur la lune et aucun avion ne s'est crashé sur le Pentagone en 2001, c'est bien ça? lol ;)

BG: En France nous avons eu aussi brièvement cette info selon laquelle Ben Laden se serait servi de sa femme comme bouclier. Peu de Français y accordant foi, l'info a vite disparu (la fameuse théorie du complot mentionnée plus haut). Info ou intox, cette info ne m'étonnerait pas d'un mec comme Ben Laden (je vois bien Khadafi faire ça aussi). Quant à l'opération commando en elle-même, je suis d'accord avec toi: les Seals ont une fois de plus démontré leur expertise et leur savoir-faire. Et malgré mes réticences sur toute cette affaire, je dois bien reconnaître qu'elle a été menée de main de maître.