lundi 19 décembre 2011
Derrière la porte close
Le premier mot qui vient à l'esprit quand on les rencontre, c'est "jeunes".
Il n'ont pourtant plus dix-huit ans, ils seraient plus proches des vingt-six ou vingt-sept ans, mais ils vivent comme des jeunes. C'est le tuyau du soir: si vous voulez avoir l'air jeunes, vivez comme des jeunes!
Tous deux électroniciens, ils ont acheté cet appartement toulousain il y a environ quatre ans. Alors que je leur fais part de mes quelques déceptions quant à notre propre achat immobilier, ils débordent d'enthousiasme vis-à-vis du leur, en vantent tous les avantages et réaffirment leur satisfaction: ils sont contents de la vie qu'ils se sont choisie. Ma foi... c'est plutôt bien. Au final, je me suis d'ailleurs rangée à leur avis sur le sujet de l'achat immobilier.
Les années ont passé. Ils nous ont vus avoir notre deuxième enfant. On les a vus se marier.
Nous nous sommes vus régulièrement. Pas seulement parce que nous sommes voisins de palier, mais aussi parce que de temps en temps nous nous invitons mutuellement: un apéro par-ci, un dîner improvisé par-là, le tout en finissant par une partie de fléchettes (ils ont une cible sur la porte des toilettes!) ou par une partie de Robot-Rallye. On voit bien qu'on n'est pas forcément des amis très "assortis": on a dix ans de plus, et on est parents. Mais qu'à cela ne tienne, le courant passe bien, et je me prends d'affection pour ce couple qui me rappelle mes années étudiantes.
Lors de furtifs moments coupables, il m'est même arrivé de les envier. Lorsque je suis devenue maman, j'ai mis mon moi entre parenthèses. Un sacrifice naturel que me fait oublier le moindre sourire de mes enfants (la nature est bien faite ah ah ah). Aussi, lorsque j'ai vu vivre ce jeune couple, il m'est arrivé d'envier leur liberté, leur insouciance, leurs innombrables loisirs, leurs soirées festives, leurs grasses matinées, leurs fous rires un peu arrosés dans le couloir de l'immeuble au milieu de la nuit (hi hi hi), sa capacité à elle à être toujours féminine, maquillée, soignée, bien habillée.
Rassurez-vous, ami lecteur, aucune amertume dans ce que je dis. (N'empêche, vivement que mes enfants soient grands pour que je puisse faire ce que je veux, na! ah ah ah mes chéris je vous aime plus que tout au monde)
Ce que j'ai admiré par-dessus tout, c'est la capacité de ce couple à s'épanouir chacun de son côté avec mille et un loisirs (cours de rock, dessin, etc) tout en s'entendant aussi bien et en rigolant autant ensemble.
La nouvelle est tombée la semaine dernière, six mois après leur mariage ils se séparent. "On faisait tout chacun de notre côté de toute façon, alors autant se séparer".
Cette histoire m'attriste profondément et sincèrement.
Il est difficile, tellement difficile, de trouver un compromis même pas satisfaisant mais supportable, entre le boulot, la famille, les loisirs et l'épanouissement de soi. Une vraie quête du Graal.
Leur histoire me rappelle ô combien on ne sait jamais ce qu'il se passe chez quelqu'un... une fois la porte close.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

1 commentaire:
Je comprends tout a fait ce que tu veux dire, et pourtant je suis de cet tranche d'âge, j'ai 25 ans, et je pense que justement il faut bien réfléchir avant de passer à l'acte!
Enregistrer un commentaire